Conseil de règlement
Le Conseil de règlement a pour vocation d’arbitrer les différends qui pourraient survenir au cours du mandat de l’IPAM. Il respecte les valeurs de transparence et de rigueur et prend ses décisions sur des fondements scientifiques et professionnels, tout en tenant compte de l’intérêt de la santé des patients, des orientations et de la planification stratégique ministérielle, des exigences raisonnables de gestion budgétaire et administrative et de tout autre élément pertinent présenté par les parties ou par les experts.
Par sa vocation, le Conseil de règlement peut se pourvoir de l’avis d’experts afin de l’aider à arbitrer les différends qui pourraient se présenter. Il reçoit également, dans le cadre de sa mission d’arbitrage, des observations présentées par le gouvernement du Québec et de la FMSQ.
Les décisions du Conseil de règlement doivent être motivées et sont rendues à la majorité de ses membres. Elles sont exécutoires, définitives et lient les parties.
Madeleine Paulin a agi pendant plus de 12 ans à titre d’administratrice d’état dans la haute fonction publique québécoise. Elle a successivement occupé le poste de sous-ministre du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au Ministère du Conseil exécutif. Depuis sa retraite elle a oeuvré pour le gouvernement sur divers comités, dont celui de la rémunération des juges de la Cour du Québec ainsi que celui des procureurs aux poursuites criminelles et pénales. Elle travaille aussi sur le comité de sélection de la relève pour la haute fonction publique. Elle siège également au comité directeur du réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec. Elle est membre du conseil d’administration de beneva compagnie d’assurance.
Madeleine Paulin détient un diplôme en science de l’Université de Moncton ainsi qu’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université Laval.
Présentement, le Dr Joshi poursuit un mandat pour le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Précédemment, il a réalisé un mandat pour le CISSS de Laval. En 2016-2017, il a complété un mandat du ministre de la Santé et des Services sociaux qui portait sur l’avenir du Réseau de santé McGill. En 2015, il a réalisé un mandat au sein de l’Équipe de soutien à la transformation Montréal et Montérégie du MSSS. De juillet 2013 à décembre 2014, il a agi à titre de directeur par intérim du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill. De 1997 à 2013, il a été le directeur général et chef de la direction du Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal.
Il est obstétricien-gynécologue et a une formation complémentaire en médecine maternelle-fœtale. Il possède une maîtrise en administration des affaires et est professeur agrégé à l’Université McGill. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont ceux des Universités Bishop et Concordia et de l’AQESSS. Ses principaux champs d’intérêt en soins de santé sont la formation, la politique publique, les systèmes et enjeux internationaux.