Comité de validation, d’implantation et de suivi des projets de réinvestissement
Ce comité a la responsabilité de soumettre des avis favorables ou des réserves, au directeur général et ultimement aux membres du comité de gouvernance, à la suite de l’analyse de la soumission d’un projet, de sa documentation et du budget détaillé requis.
Il a également la responsabilité d’effectuer le suivi des redditions de comptes exigées et de transmettre, lorsque requis, un avis au directeur général selon l’analyse effectuée.
Madame Patricia Gauthier est consultante en gestion et gouvernance depuis septembre 2019. Elle a occupé le poste de PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle possède une vaste expérience du réseau de la santé, ayant occupé, au cours des quarante-cinq dernières années, des postes de direction générale et de finances dans cinq centres hospitaliers des régions de l’Estrie, de Montréal, de Montérégie et de Laval dont, entre autres, trois centres hospitaliers universitaires (CHU) comme le CHU de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Notre-Dame). De plus, elle a agi comme présidente-directrice générale de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal.
Détentrice d’un titre professionnel de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA-FCGA), d’un certificat du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval sur la gouvernance des organisations (ASC) et est administrateur agréé (AdmA).
Diplômé de premier cycle en sciences comptables et de deuxième cycle en gestion des organisations, monsieur Bédard compte plus de 35 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de Directeur des ressources financières, techniques et informationnelles dans les missions CHSLD, CLSC et centre jeunesse.
Monsieur Bédard est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a, entre autres, présidé le conseil d’administration de la Corporation d’approvisionnement de l’Ouest du Québec pendant plusieurs années. Depuis 2015, monsieur Bédard agit à titre de consultant dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke, Dr Blanchard détient des certificats de spécialiste en pédiatrie et en médecine néonatale et périnatale. En plus de sa formation clinique, Dr Blanchard possède une formation en enseignement, en gestion médicale et en recherche qui l’ont amené à occuper diverses fonctions dans ces domaines dans différents milieux hospitaliers et universitaires du Québec. À la suite de sa carrière universitaire, Dr Blanchard a assumé des fonctions médico-administratives, au Collège des médecins du Québec comme directeur adjoint, puis de directeur à la direction des études médicales, puis au ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de médecin-conseil et de directeur médical des affaires universitaires. Plus récemment, avant de joindre l’IPAM, il a occupé les fonctions de directeur de l’enseignement et des affaires universitaires au CHU de Québec – Université Laval.
Chloé Gignac est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’une maîtrise en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et détient une certification ceinture verte LEAN SIX SIGMA. Elle débute sa pratique en 2013 en tant qu’infirmière clinicienne auprès de la clientèle pédiatrique en trauma et chirurgie au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Elle y a poursuivi son parcours professionnel en tant que coordonnatrice des activités et de la fluidité hospitalière, puis à titre de gestionnaire des activités de remplacement jusqu’en 2022. Forte de ses habiletés en gestion et dotée de leadership, elle a œuvré en tant que chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, plus spécifiquement en gestion de projet et leadership en santé (cadre LEADS). Elle s’est jointe à l’équipe ministérielle de la pertinence clinique en 2022 en tant que conseillère en activités de la pertinence et agit maintenant à titre de coordonnatrice de la pertinence clinique.
Chargé de projet, FMSQ
Conseillère en évaluation et suivi de la performance, IPAM
Diplômé en économie et en sciences politiques, M. Rousseau œuvre depuis plus de 15 ans dans le réseau de la santé tant privé que public. Gestionnaire d’expérience il a officié d’abord à titre de Directeur général adjoint de la Société des radiologistes de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par la suite il a occupé les fonctions de Président directeur général de Groupe RadiologiX et depuis 3 ans divers postes clés de l’administration du CISSS des Laurentides. M. Rousseau possède une grande expérience en maximisation de processus et en réingénierie des opérations cliniques du réseau de santé québécois.
Diplômé de premier cycle en Relations industrielles (1982) et en Droit (1985), M. Vigneault compte plus de 35 années d’expérience à titre d’avocat. Maintenant à la retraite du Barreau, il a notamment au cours de sa carrière occupé les postes de directeur des affaires juridiques à la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de sous-ministre associé à la Direction générale des affaires juridiques et législatives du ministère de la Justice du Québec.