Comité de gouvernance
Le Comité de gouvernance est constitué de quatre représentants nommés par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), de quatre représentants nommés par le gouvernement du Québec, d’un représentant(e) du public nommé par la FMSQ, d’un représentant(e) du public nommé par le gouvernement du Québec et d’un président nommé par les parties.
Le Comité de gouvernance s’est aussi adjoint un observateur de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Ce comité est chargé d’adopter des mesures de pertinence des actes médicaux, ainsi que des projets de réinvestissement visant la modernisation de la pratique en médecine spécialisée et l’amélioration de l’accès aux services de ladite médecine spécialisée.
Diplômé de premier cycle en administration et de deuxième cycle en administration publique, monsieur Cotton compte plus de 40 années d’expérience au service du système de santé et des services sociaux. Il a notamment occupé les fonctions de directeur général au Centre hospitalier Anna-Laberge, à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme, à la Cité de la santé de Laval et de sous-ministre adjoint au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et de sous-ministre en titre à ce Ministère. Sa dernière fonction officielle a été à titre de PDG de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Diplômé de premier cycle en sciences comptables et de deuxième cycle en administration publique, Monsieur Foisy compte plus de 30 ans d’expérience au privé et dans des fonctions de directeur général, notamment le CLSC de Joliette, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, l’hôpital Santa-Cabrini de Montréal, et plus récemment comme président-directeur général du CISSS des Laurentides. Monsieur Foisy possède une grande expérience des instances centrales et des différentes instances du réseau de santé québécois et a notamment présidé les conseils d’administration d’Urgence Santé ainsi que de Sigma Santé.
Diplômée en médecine à l’Université de Montréal, Dre de Guise a complété sa formation de cardiologue dans cette même université. Elle a ensuite ajouté des formations surspécialisées en réadaptation cardiaque, en échographie et dans le traitement et la prise en charge de patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. Elle a œuvré durant plusieurs années comme cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle a ajouté à sa formation une maîtrise en gestion à l’Université McGill et un fellowship sur l’utilisation des données probantes en gestion de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Elle a occupé au CHUM des postes d’encadrement supérieur. Dre de Guise occupe le poste de vice-présidente scientifique à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) depuis février 2020 et antérieurement celui de directrice des services de santé et de l’évaluation des technologies de l’INESSS depuis juillet 2015.
Richard Deschamps
Monsieur Richard Deschamps compte près d’une quarantaine d’années d’expérience clinique et de gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Depuis 2015, il œuvrait à titre de président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre. De 2012 à 2015, il était PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Reconnu pour sa volonté de toujours mieux servir la population, sa vision axée sur l’innovation et la performance, sa rigueur et ses talents de rassembleur, il a fait sa marque dans de nombreuses réalisations, chacune portée par des valeurs humaines profondes.
L’intérêt de Mme Legault pour les services publics s’est manifesté très tôt au cours de ses études. Celui-ci a toujours influencé sa carrière. Détentrice d’un Baccalauréat en mathématiques (option actuariat), elle a débuté sa carrière dans la fonction publique québécoise en 1989 à l’Inspecteur général des institutions financières, en tant qu’actuaire. Depuis 1994, elle œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux alors qu’elle a débuté comme actuaire au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), puis comme coordonnatrice du soutien aux négociations, directrice adjointe ainsi que directrice de l’analyse et du soutien informationnel.
Forte de sa vaste expérience au MSSS dans le domaine de la rémunération des professionnels de la santé et de ses connaissances du réseau de la santé, Mme Legault est arrivée en poste à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en 2015 à titre de Directrice générale des ententes et du règlement à la vice-présidence à la rémunération des professionnels. Depuis le 25 février 2019, elle occupe le poste de vice-présidente à la rémunération des professionnels.
Cette vice-présidence, au cœur de la mission de la RAMQ, conseille ou rémunère plus de 37 000 dispensateurs de services, prescripteurs et professionnels de la santé, conformément aux ententes conclues entre les fédérations médicales ou les associations professionnelles et le ministre de la Santé et des Services sociaux.
Docteure Lucie Poitras
Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Sherbrooke et d’une formation à la maitrise en santé publique de L’Université John Hopkins, Dre Lucie Poitras a pratiqué la médecine familiale avant d’entamer une carrière comme médecin gestionnaire. À ce chapitre, elle a cumulé des postes de directrice des services professionnels dans plusieurs établissements, notamment au CHU Ste-Justine de 1995 à 2007, par la suite elle s’est jointe à la firme CIM comme vice-présidente aux affaires médicales. À ce poste elle a assumé des fonctions de directrice des services professionnels dans plusieurs établissements du réseau, de niveau régional et communautaire. Elle a animé des planifications stratégiques et des planifications de plans cliniques dans plusieurs établissements du Québec, mais également à l’étranger, notamment aux Émirats arabes unis. Elle a participé à des projets de planification de l’organisation médicale dans quelques pays avec la Croix-Rouge et l’ACDI. De plus, elle a agi comme médecin conseil dans plusieurs établissements en gestion de conflits. Elle a reçu le prix du médecin gestionnaire de l’association des médecins de langue française à deux reprises. Depuis 2017, Dr Poitras s’est jointe au Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) à titre de Directrice Générale adjointe des services hospitaliers, du médicament et de la pertinence clinique.
Le Dr Stéphane P. Ahern est spécialiste en médecine interne générale et en soins intensifs de l’adulte, il travaille depuis 2005 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dr Ahern détient une maîtrise en philosophie, s’intéressant particulièrement aux modèles de l’éthique clinique. Il détient aussi un Ph.D. en sciences cliniques. Dr Ahern a un intérêt en éthique de la recherche et préside le (Comité d’éthique de la recherche) CÉR de son établissement depuis plusieurs années. Depuis 2007, il a été membre puis président du Comité scientifique de l’évaluation des médicaments pour fins d’inscriptions du Conseil du médicament puis de l’INESSS; ayant un intérêt majeur dans l’évaluation des médicaments et des technologies pour un accès équitable et raisonnable aux soins de santé au Québec. Il a quitté ce mandat en décembre 2019.
Pierre-Luc Desgagné est Directeur général de la FMSQ depuis juillet 2021. Préalablement à cette nomination, il travaillait à Bruxelles y représentant le Québec comme Délégué général depuis mai 2019. Il était auparavant associé du groupe de droit des affaires chez Langlois avocats et membre de son conseil d’administration. Au cours de sa carrière, M. Desgagné a occupé plusieurs postes de gestion au sein de la direction d’Hydro-Québec, notamment ceux de vice-président aux affaires corporatives et de secrétaire général. Il a aussi travaillé au sein du cabinet du Premier ministre Lucien Bouchard comme directeur de cabinet adjoint. Fort d’une expérience variée tant dans le milieu des affaires que dans la sphère gouvernementale et politique, M. Desgagné possède une expertise reconnue en affaires gouvernementales, en affaires publiques et en gestion de crise. Il possède aussi des connaissances approfondies dans le développement et l’acceptabilité sociale de projets. Jusqu’à sa nomination, M. Desgagné était vice-président du conseil d’administration de la Fondation LOJIQ (Offices jeunesse internationaux du Québec) et membre des conseils d’administration de Québec Cinéma, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de Pro Bono Québec. Pierre-Luc Desgagné est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec.
Chirurgien vasculaire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont renommé pour ses qualités humaines, son leadership et ses compétences scientifiques, le Dr Ghali détient une vaste expérience de la pratique médicale. Au cours de sa carrière, il a occupé diverses fonctions médico-administratives, dont celle de président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Dr Ghali est directeur aux affaires professionnelles à la FMSQ depuis avril 2023.
Le Dr Serge Legault en est à son premier mandat au sein du conseil d’administration de la FMSQ tout comme au poste de vice-président. En pratique active comme chirurgien depuis 30 ans, le Dr Legault est également chargé d’enseignement clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et médecin examinateur du Collège Royal aux examens de chirurgie générale.
Au cours de sa carrière, le Dr Legault a occupé diverses fonctions de gestion. Il a notamment été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de chirurgie (2004-2018), puis président (2018-2021). Le Dr Legault a aussi été président du CMDP de l’Hôpital de Sept-Îles, membre de l’exécutif du CMDP de l’Hôpital Pierre-Boucher, président du comité central de l’évaluation de l’acte médical et du comité de gestion des risques à la Cité-de-la-santé de Laval, chef de service de chirurgie générale et membre du comité de coordination du bloc opératoire.
Docteur Michel Vachon
Le Dr Vachon est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Délégué de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM) au conseil de la FMOQ depuis 1992, il est aujourd’hui président de cette association et membre du conseil d’administration de la FMOQ depuis 2013. Il pratique la médecine familiale dans un groupe de médecine de famille (GMF-R) de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie à Montréal.
Patient expérimenté, M. Dumez crée en 2010 le programme « patient partenaire » à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il co-dirige aujourd’hui le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) à la Faculté de médecine et au Centre de recherche du CHUM de l’Université de Montréal dans l’enseignement, les soins et la recherche. Il co-dirige également la Direction de la collaboration et Partenariat Patient (DCPPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et occupe le poste de Co-Chercheur principal à la Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public dans l’Unité de soutien SRAP du Québec (USSQ). Il co-dirige aussi le nouveau Réseau Québécois COVID-Pandémie du FRQ (RQCP).
Diplômé de premier cycle en Relations industrielles (1982) et en Droit (1985), M. Vigneault compte plus de 35 années d’expérience à titre d’avocat. Maintenant à la retraite du Barreau, il a notamment au cours de sa carrière occupé les postes de directeur des affaires juridiques à la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de sous-ministre associé à la Direction générale des affaires juridiques et législatives du ministère de la Justice du Québec.