Diplômé de premier cycle en Relations industrielles (1982) et en Droit (1985), M. Vigneault compte plus de 35 années d’expérience à titre d’avocat. Maintenant à la retraite du Barreau, il a notamment au cours de sa carrière occupé les postes de directeur des affaires juridiques à la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de sous-ministre associé à la Direction générale des affaires juridiques et législatives du ministère de la Justice du Québec.
Éric Rousseau
Diplômé en économie et en sciences politiques, M. Rousseau œuvre depuis plus de 15 ans dans le réseau de la santé tant privé que public. Gestionnaire d’expérience il a officié d’abord à titre de Directeur général adjoint de la Société des radiologistes de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par la suite il a occupé les fonctions de Président directeur général de Groupe RadiologiX et depuis 3 ans divers postes clés de l’administration du CISSS des Laurentides. M. Rousseau possède une grande expérience en maximisation de processus et en réingénierie des opérations cliniques du réseau de santé québécois.
Patricia Gauthier
Madame Patricia Gauthier est consultante en gestion et gouvernance depuis septembre 2019. Elle a occupé le poste de PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle possède une vaste expérience du réseau de la santé, ayant occupé, au cours des quarante-cinq dernières années, des postes de direction générale et de finances dans cinq centres hospitaliers des régions de l’Estrie, de Montréal, de Montérégie et de Laval dont, entre autres, trois centres hospitaliers universitaires (CHU) comme le CHU de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Notre-Dame). De plus, elle a agi comme présidente-directrice générale de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal.
Détentrice d’un titre professionnel de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA-FCGA), d’un certificat du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval sur la gouvernance des organisations (ASC) et est administrateur agréé (AdmA).
Chantal Gadbois
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières, d’une maîtrise en administration publique – concentration management public et d’un diplôme de 2e cycle en droit de la santé, Chantal Gadbois exerce actuellement en conseil en gestion auprès de diverses organisations publiques et privées dans le domaine des soins de santé et de services sociaux.
Elle compte à son actif plus de 30 années d’expérience en santé et services sociaux et son parcours professionnel l’a amenée à exercer en conseil en gestion au sein de plusieurs entreprises québécoises, notamment au sein du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton où elle a exercé à titre de directrice puis associée dans le secteur des services de conseil en santé et services sociaux. Depuis 2013, elle exerce en services de conseil au sein de sa propre entreprise. Cette pratique lui a permis de réaliser de nombreux mandats d’encadrement supérieur (DGA, DSI, directrice adjointe DSI volet Gestion des opérations, adjointe DSI, directrice adjointe DSP et projets spéciaux DG, directrice adjointe cancérologie, directrice exécutive de la transformation)
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Docteur Pierre Blanchard
Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke, Dr Blanchard détient des certificats de spécialiste en pédiatrie et en médecine néonatale et périnatale. En plus de sa formation clinique, Dr Blanchard possède une formation en enseignement, en gestion médicale et en recherche qui l’ont amené à occuper diverses fonctions dans ces domaines dans différents milieux hospitaliers et universitaires du Québec. À la suite de sa carrière universitaire, Dr Blanchard a assumé des fonctions médico-administratives, au Collège des médecins du Québec comme directeur adjoint, puis de directeur à la direction des études médicales, puis au ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de médecin-conseil et de directeur médical des affaires universitaires. Plus récemment, avant de joindre l’IPAM, il a occupé les fonctions de directeur de l’enseignement et des affaires universitaires au CHU de Québec – Université Laval.
Richard Labbé
Chargé de projet, FMSQ
Robert Bédard
Consultant à l’analyse économique, IPAM
Lucie Malo
Conseillère en évaluation et suivi de la performance, IPAM
Stéphane Dubuc
Coordonnateur des activités de pertinence clinique, MSSS