Me Pierre-Luc Desgagné

Pierre-Luc Desgagné est Directeur général de la FMSQ depuis juillet 2021. Préalablement à cette nomination, il travaillait à Bruxelles y représentant le Québec comme Délégué général depuis mai 2019. Il était auparavant associé du groupe de droit des affaires chez Langlois avocats et membre de son conseil d’administration. Au cours de sa carrière, M. Desgagné a occupé plusieurs postes de gestion au sein de la direction d’Hydro-Québec, notamment ceux de vice-président aux affaires corporatives et de secrétaire général. Il a aussi travaillé au sein du cabinet du Premier ministre Lucien Bouchard comme directeur de cabinet adjoint. Fort d’une expérience variée tant dans le milieu des affaires que dans la sphère gouvernementale et politique, M. Desgagné possède une expertise reconnue en affaires gouvernementales, en affaires publiques et en gestion de crise. Il possède aussi des connaissances approfondies dans le développement et l’acceptabilité sociale de projets. Jusqu’à sa nomination, M. Desgagné était vice-président du conseil d’administration de la Fondation LOJIQ (Offices jeunesse internationaux du Québec) et membre des conseils d’administration de Québec Cinéma, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de Pro Bono Québec. Pierre-Luc Desgagné est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec.

Jean-François Foisy

Diplômé de premier cycle en sciences comptables et de deuxième cycle en administration publique, Monsieur Foisy compte plus de 30 ans d’expérience au privé et dans des fonctions de directeur général, notamment le CLSC de Joliette, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, l’hôpital Santa-Cabrini de Montréal, et plus récemment comme président-directeur général du CISSS des Laurentides.  Monsieur Foisy possède une grande expérience des instances centrales et des différentes instances du réseau de santé québécois et a notamment présidé les conseils d’administration d’Urgence Santé ainsi que de Sigma Santé.

Docteur Marc André Amyot

Le docteur Marc-André Amyot œuvre à l’urgence depuis le début de sa carrière en 1992, d’abord à Rimouski puis dans sa ville natale de Joliette, depuis 2001. Il travaille également en prise en charge et au sans rendez-vous au GMF Lanaudière. Il est, d’autre part, Président de l’Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière depuis plus de 15 ans et Premier Vice-président de la Fédération des Médecins Omnipraticiens de Québec (FMOQ).

Vincent Dumez

Patient expérimenté, M. Dumez crée en 2010 le programme « patient partenaire » à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il co-dirige aujourd’hui le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) à la Faculté de médecine et au Centre de recherche du CHUM de l’Université de Montréal dans l’enseignement, les soins et la recherche. Il co-dirige également la Direction de la collaboration et Partenariat Patient (DCPPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et occupe le poste de Co-Chercheur principal à la Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public dans l’Unité de soutien SRAP du Québec (USSQ). Il co-dirige aussi le nouveau Réseau Québécois COVID-Pandémie du FRQ (RQCP).

Docteure Corinne Leclercq

Dre Corinne Leclercq est obstétricienne-gynécologue au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Elle est conseillère et représentante des régions intermédiaires au sein du conseil d’administration de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Elle occupe, depuis le début de l’année 2019, un poste d’adjointe au chef de département de chirurgie. Affiliée au Centre universitaire de l’Université de Sherbrooke, elle est également professeure d’enseignement clinique auprès d’externes, de résidents en médecine de famille et de résidents en gynécologie obstétrique. Très impliquée depuis 2001 au sein de l’Association des obstétriciens gynécologues du Québec (AOGQ), Dre Leclercq y a occupé les postes d’administratrice (2001-2015), de membre du comité exécutif (2003 à 2012) et de présidente (2008 à 2010).

Docteur Jean-Denis Roy

Directeur des Affaires professionnelles de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) depuis mars 2019, le Dr Jean-Denis Roy est diplômé en médecine de l’Université de Montréal et détenteur d’un baccalauréat en science, avec une spécialisation en biologie de l’Université d’Ottawa. Très engagé dans son milieu, le Dr Roy a notamment été chef du département d’anesthésiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), membre actif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de son établissement, président du comité de sélection pour le chef du département d’obstétrique‑gynécologie du CHUM, membre du conseil d’administration de l’Association des anesthésiologistes du Québec (AAQ) ainsi que membre du comité des normes de l’Association canadienne d’anesthésiologie.

Docteur Stéphane P. Ahern

Le Dr Stéphane P. Ahern est spécialiste en médecine interne générale et en soins intensifs de l’adulte, il travaille depuis 2005 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dr Ahern détient une maîtrise en philosophie, s’intéressant particulièrement aux modèles de l’éthique clinique. Il détient aussi un Ph.D. en sciences cliniques. Dr Ahern a un intérêt en éthique de la recherche et préside le (Comité d’éthique de la recherche) CÉR de son établissement depuis plusieurs années. Depuis 2007, il a été membre puis président du Comité scientifique de l’évaluation des médicaments pour fins d’inscriptions du Conseil du médicament puis de l’INESSS; ayant un intérêt majeur dans l’évaluation des médicaments et des technologies pour un accès équitable et raisonnable aux soins de santé au Québec. Il a quitté ce mandat en décembre 2019.

Vincent Lehouillier

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, monsieur Lehouillier a cumulé plusieurs années d’expérience en tant que conseiller et gestionnaire, notamment dans le domaine de la santé et des services sociaux. Depuis 2011, il assume divers postes de cadre au sein du réseau, à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, puis au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où il occupait le poste de directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques depuis avril 2015. Depuis 2019, il occupe la fonction de sous-ministre adjoint à la Direction générale du personnel réseau et ministériel au ministère de la Santé des Services sociaux (MSSS). Il est aussi président du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) et membre du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Docteure Lucie Poitras

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Sherbrooke et d’une formation à la maitrise en santé publique de L’Université John Hopkins, Dre Lucie Poitras a pratiqué la médecine familiale avant d’entamer une carrière comme médecin gestionnaire. À ce chapitre, elle a cumulé des postes de directrice des services professionnels dans plusieurs établissements, notamment au CHU Ste-Justine de 1995 à 2007, par la suite elle s’est jointe à la firme CIM comme vice-présidente aux affaires médicales. À ce poste elle a assumé des fonctions de directrice des services professionnels dans plusieurs établissements du réseau, de niveau régional et communautaire. Elle a animé des planifications stratégiques et des planifications de plans cliniques dans plusieurs établissements du Québec, mais également à l’étranger, notamment aux Émirats arabes unis. Elle a participé à des projets de planification de l’organisation médicale dans quelques pays avec la Croix-Rouge et l’ACDI. De plus, elle a agi comme médecin conseil dans plusieurs établissements en gestion de conflits. Elle a reçu le prix du médecin gestionnaire de l’association des médecins de langue française à deux reprises. Depuis 2017, Dr Poitras s’est jointe au Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) à titre de Directrice Générale adjointe des services hospitaliers, du médicament et de la pertinence clinique.

Pierre Vigneault

Diplômé de premier cycle en Relations industrielles (1982) et en Droit (1985), M. Vigneault compte plus de 35 années d’expérience à titre d’avocat. Maintenant à la retraite du Barreau, il a notamment au cours de sa carrière occupé les postes de directeur des affaires juridiques à la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de sous-ministre associé à la Direction générale des affaires juridiques et législatives du ministère de la Justice du Québec.