Robert Bédard

Consultant à l’analyse économique et directeur des services administratifs par intérim, IPAM

Jean-François Foisy

Diplômé de premier cycle en sciences comptables et de deuxième cycle en administration publique, Monsieur Foisy compte plus de 30 ans d’expérience au privé et dans des fonctions de directeur général, notamment le CLSC de Joliette, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, l’hôpital Santa-Cabrini de Montréal, et plus récemment comme président-directeur général du CISSS des Laurentides.  Monsieur Foisy possède une grande expérience des instances centrales et des différentes instances du réseau de santé québécois et a notamment présidé les conseils d’administration d’Urgence Santé ainsi que de Sigma Santé.

Docteur Pierre Blanchard

Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke, Dr Blanchard détient des certificats de spécialiste en pédiatrie et en médecine néonatale et périnatale. En plus de sa formation clinique, Dr Blanchard possède une formation en enseignement, en gestion médicale et en recherche qui l’ont amené à occuper diverses fonctions dans ces domaines dans différents milieux hospitaliers et universitaires du Québec. À la suite de sa carrière universitaire, Dr Blanchard a assumé des fonctions médico-administratives, au Collège des médecins du Québec comme directeur adjoint, puis de directeur à la direction des études médicales, puis au ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de médecin-conseil et de directeur médical des affaires universitaires. Plus récemment, avant de joindre l’IPAM, il a occupé les fonctions de directeur de l’enseignement et des affaires universitaires au CHU de Québec – Université Laval.

Patricia Gauthier

Madame Patricia Gauthier est consultante en gestion et gouvernance depuis septembre 2019.  Elle a occupé le poste de PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.  Elle possède une vaste expérience du réseau de la santé, ayant occupé, au cours des quarante-cinq dernières années, des postes de direction générale et de finances dans cinq centres hospitaliers des régions de l’Estrie, de Montréal, de Montérégie et de Laval dont, entre autres, trois centres hospitaliers universitaires (CHU) comme le CHU de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Notre-Dame).  De plus, elle a agi comme présidente-directrice générale de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal.

Détentrice d’un titre professionnel de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA-FCGA), d’un certificat du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval sur la gouvernance des organisations (ASC) et est administrateur agréé (AdmA).

Éric Rousseau

Diplômé en économie et en sciences politiques, M. Rousseau œuvre depuis plus de 15 ans dans le réseau de la santé tant privé que public. Gestionnaire d’expérience il a officié d’abord à titre de Directeur général adjoint de la Société des radiologistes de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par la suite il a occupé les fonctions de Président directeur général de Groupe RadiologiX et depuis 3 ans divers postes clés de l’administration du CISSS des Laurentides. M. Rousseau possède une grande expérience en maximisation de processus et en réingénierie des opérations cliniques du réseau de santé québécois.

Jacques Cotton

Diplômé de premier cycle en administration et de deuxième cycle en administration publique, monsieur Cotton compte plus de 40 années d’expérience au service du système de santé et des services sociaux. Il a notamment occupé les fonctions de directeur général au Centre hospitalier Anna-Laberge, à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme, à la Cité de la santé de Laval et de sous-ministre adjoint au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et de sous-ministre en titre à ce Ministère. Sa dernière fonction officielle a été à titre de PDG de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).