Docteur Rafik Ghali

Chirurgien vasculaire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont renommé pour ses qualités humaines, son leadership et ses compétences scientifiques, le Dr Ghali détient une vaste expérience de la pratique médicale. Au cours de sa carrière, il a occupé diverses fonctions médico-administratives, dont celle de président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Dr Ghali est directeur aux affaires professionnelles à la FMSQ depuis avril 2023.

Patricia Gauthier

Madame Patricia Gauthier est consultante en gestion et gouvernance depuis septembre 2019.  Elle a occupé le poste de PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.  Elle possède une vaste expérience du réseau de la santé, ayant occupé, au cours des quarante-cinq dernières années, des postes de direction générale et de finances dans cinq centres hospitaliers des régions de l’Estrie, de Montréal, de Montérégie et de Laval dont, entre autres, trois centres hospitaliers universitaires (CHU) comme le CHU de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Notre-Dame).  De plus, elle a agi comme présidente-directrice générale de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal.

Détentrice d’un titre professionnel de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA-FCGA), d’un certificat du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval sur la gouvernance des organisations (ASC) et est administrateur agréé (AdmA).

Chantal Gadbois

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières, d’une maîtrise en administration publique – concentration management public et d’un diplôme de 2e cycle en droit de la santé, Chantal Gadbois exerce actuellement en conseil en gestion auprès de diverses organisations publiques et privées dans le domaine des soins de santé et de services sociaux.

Elle compte à son actif plus de 30 années d’expérience en santé et services sociaux et son parcours professionnel l’a amenée à exercer en conseil en gestion au sein de plusieurs entreprises québécoises, notamment au sein du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton où elle a exercé à titre de directrice puis associée dans le secteur des services de conseil en santé et services sociaux. Depuis 2013, elle exerce en services de conseil au sein de sa propre entreprise. Cette pratique lui a permis de réaliser de nombreux mandats d’encadrement supérieur (DGA, DSI, directrice adjointe DSI volet Gestion des opérations, adjointe DSI, directrice adjointe DSP et projets spéciaux DG, directrice adjointe cancérologie, directrice exécutive de la transformation).

Dr Luigi Lepanto

Dr Luigi Lepanto est médecin-conseil auprès du MSSS. Il a été directeur des Services professionnels du Centre hospitalier de l’Université de Montréal de 2017 à 2021, et directeur médical de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé du CHUM de 2007 à 2017. Il est également professeur titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine, avec une affiliation secondaire au Département de gestion, d’évaluation et de politiques de santé à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal où il enseigne l’évaluation des technologies de la santé. Il préconise une approche basée sur l’évaluation et l’analyse des données émanant du milieu des soins pour favoriser l’innovation et faciliter son intégration dans le système de santé.

Docteure Lucie Poitras

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Sherbrooke et d’une formation à la maitrise en santé publique de L’Université John Hopkins, Dre Lucie Poitras a pratiqué la médecine familiale avant d’entamer une carrière comme médecin gestionnaire. À ce chapitre, elle a cumulé des postes de directrice des services professionnels dans plusieurs établissements, notamment au CHU Ste-Justine de 1995 à 2007, par la suite elle s’est jointe à la firme CIM comme vice-présidente aux affaires médicales. À ce poste elle a assumé des fonctions de directrice des services professionnels dans plusieurs établissements du réseau, de niveau régional et communautaire. Elle a animé des planifications stratégiques et des planifications de plans cliniques dans plusieurs établissements du Québec, mais également à l’étranger, notamment aux Émirats arabes unis. Elle a participé à des projets de planification de l’organisation médicale dans quelques pays avec la Croix-Rouge et l’ACDI. De plus, elle a agi comme médecin conseil dans plusieurs établissements en gestion de conflits. Elle a reçu le prix du médecin gestionnaire de l’association des médecins de langue française à deux reprises. Depuis 2017, Dr Poitras s’est jointe au Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) à titre de Directrice Générale adjointe des services hospitaliers, du médicament et de la pertinence clinique.

Dre Michèle de Guise

Diplômée en médecine à l’Université de Montréal, Dre de Guise a complété sa formation de cardiologue dans cette même université. Elle a ensuite ajouté des formations surspécialisées en réadaptation cardiaque, en échographie et dans le traitement et la prise en charge de patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. Elle a œuvré durant plusieurs années comme cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle a ajouté à sa formation une maîtrise en gestion à l’Université McGill et un fellowship sur l’utilisation des données probantes en gestion de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Elle a occupé au CHUM des postes d’encadrement supérieur. Dre de Guise occupe le poste de vice-présidente scientifique à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) depuis février 2020 et antérieurement celui de directrice des services de santé et de l’évaluation des technologies de l’INESSS depuis juillet 2015.

Docteur Stéphane P. Ahern

Le Dr Stéphane P. Ahern est spécialiste en médecine interne générale et en soins intensifs de l’adulte, il travaille depuis 2005 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dr Ahern détient une maîtrise en philosophie, s’intéressant particulièrement aux modèles de l’éthique clinique. Il détient aussi un Ph.D. en sciences cliniques. Dr Ahern a un intérêt en éthique de la recherche et préside le (Comité d’éthique de la recherche) CÉR de son établissement depuis plusieurs années. Depuis 2007, il a été membre puis président du Comité scientifique de l’évaluation des médicaments pour fins d’inscriptions du Conseil du médicament puis de l’INESSS; ayant un intérêt majeur dans l’évaluation des médicaments et des technologies pour un accès équitable et raisonnable aux soins de santé au Québec. Il a quitté ce mandat en décembre 2019.

Éric Rousseau

Diplômé en économie et en sciences politiques, M. Rousseau œuvre depuis plus de 15 ans dans le réseau de la santé tant privé que public. Gestionnaire d’expérience il a officié d’abord à titre de Directeur général adjoint de la Société des radiologistes de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par la suite il a occupé les fonctions de Président directeur général de Groupe RadiologiX et depuis 3 ans divers postes clés de l’administration du CISSS des Laurentides. M. Rousseau possède une grande expérience en maximisation de processus et en réingénierie des opérations cliniques du réseau de santé québécois.

Docteur Pierre Blanchard

Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke, Dr Blanchard détient des certificats de spécialiste en pédiatrie et en médecine néonatale et périnatale. En plus de sa formation clinique, Dr Blanchard possède une formation en enseignement, en gestion médicale et en recherche qui l’ont amené à occuper diverses fonctions dans ces domaines dans différents milieux hospitaliers et universitaires du Québec. À la suite de sa carrière universitaire, Dr Blanchard a assumé des fonctions médico-administratives, au Collège des médecins du Québec comme directeur adjoint, puis de directeur à la direction des études médicales, puis au ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de médecin-conseil et de directeur médical des affaires universitaires. Plus récemment, avant de joindre l’IPAM, il a occupé les fonctions de directeur de l’enseignement et des affaires universitaires au CHU de Québec – Université Laval.

Jean-François Foisy

Diplômé de premier cycle en sciences comptables et de deuxième cycle en administration publique, Monsieur Foisy compte plus de 30 ans d’expérience au privé et dans des fonctions de directeur général, notamment le CLSC de Joliette, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, l’hôpital Santa-Cabrini de Montréal, et plus récemment comme président-directeur général du CISSS des Laurentides.  Monsieur Foisy possède une grande expérience des instances centrales et des différentes instances du réseau de santé québécois et a notamment présidé les conseils d’administration d’Urgence Santé ainsi que de Sigma Santé.