Skip to content

À propos

L’IPAM en quelques mots...

L’institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) a débuté ses activités en mars 2020. Conformément au Protocole d’accord intervenu entre le Gouvernement et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), son mandat consiste à identifier et adopter des mesures visant à restreindre ou éliminer des actes médicaux inappropriés, rendus à des fréquences excessives ou non conformes aux bonnes pratiques médicales.

L’IPAM a aussi la responsabilité de voir au réinvestissement des économies afin d’améliorer l’accessibilité des services pour la population et/ou de moderniser la pratique de la médecine spécialisée.

Nos valeurs

L’IPAM respecte les valeurs de transparence et de rigueur et prend ses décisions sur des fondements scientifiques et professionnels, tout en tenant compte de l’intérêt de la santé des patients, des orientations et de la planification stratégique ministérielle, des exigences raisonnables de gestion budgétaire et administrative et de tout autre élément pertinent présenté par les parties ou par les experts. L’Institut accomplit sa mission en toute indépendance de manière efficiente et efficace, en cohérence avec ses objectifs et dans le meilleur intérêt du public.

La transparence

L’IPAM s’engage à communiquer une information claire, complète et pertinente au regard de ses travaux.

La rigueur

L’IPAM agit avec rigueur et base ses analyses uniquement sur les données probantes de la science et des meilleures pratiques.

La pertinence

L’IPAM place la pertinence comme élément ultime de son mandat; chaque action est guidée par cette facette qui est le cœur même et la raison d’être de l’Institut.

L’indépendance

L’IPAM exerce son mandat en toute indépendance, sans interférence tant de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).